lundi 1 décembre 2008

A ton nom


Hier soir, gros craquage, tentative de résumé.

Ce week end, après 4 mois sans nouvelles, je vais te revoir. Pour les 55 ans de mariage de mes grands-parents. J'espère que tu comprendras que je prends ta présence sur moi et ce, pour eux.
Je ne veux pas que tu me parles, ce serait violent.
4 mois...tu n'as donc pas le souci de savoir ce que je deviens, si ça va, si je suis en vie,...

Donc voilà, j'ai décidé, hier soir, de te sortir de ma vie.
J'ai pris la décision pour moi vu que je n'ai jamais fait partie de ta vie et que j'ai toujours lutté pour essayer de m'y insérer, aujourd'hui, je lâche prise.
J'aurais préféré être orpheline, parce que j'aurais pu me conforter dans l'idée que tu avais été forcé de m'abandonner, que tu n'avais pas d'autre enfant, que tu ne pouvais pas faire autrement.
Et pourtant, Dieu sait que je me suis ouverte à toi. Pour quelle finalité?

Qu'est-ce que tu m'as volé? Qu'est-ce que tu m'as pris? Tu m'as volé mes illusions, l'illusion qu'un jour tu pourrais être un père pour moi, qui ai toujours été une fille modèle pour toi.
Pas de problème, toujours au top dans les études, toujours là pour sa famille, droite.
Et tu en es fier de parler de moi autour de toi, de dire que je suis ta fille alors que tu n'es pas mon père.

Le jour de l'enterrement de celui qui a joué le rôle du père, je suis venue te dire " je te le dis pas souvent mais je t'aime tu sais, Papa".
Comment peux-tu agir comme ça en ayant vu ça? En ayant vu la faiblesse en moi, tu aurais du voir qu'il était temps d'assumer ton rôle pour une fois.
En plus...je ne le lui ai jamais dit à lui que je l'aimais, je le lui ai dit une heure après...et tu sais quoi? Lui, il l'aurait mérité. Il aurait mérité tout l'amour que j'ai enfoui et réservé pour toi quand je me révoltais en lui disant " j'ai déjà un père et ce n'est pas toi " et en fait, si...
Et lui...il a dit..." Tu es mon Superman, tu peux tout faire, tu as de telles facilités" , il était fier de moi, et lui il était fort, c'est lui mon modèle.
Mais ce n'est pas toi, tu es lâche, et faible. Et je suis l'antipode, je suis forte pour toutes les fois où tu es faible, pour maman, pour lui, pour tout le monde. Je dois assumer ça.
Le poids des responsabilités...waw...grande expression que tu ne connaîtras jamais.

Alors voilà, je prends encore une fois l'initiative pour nous deux. Tu n'es plus rien. 
Je vais m'efforcer de devenir tout ce que tu n'as pas été et ne seras jamais.
Tu as marché sur mes rêves comme dirait l'autre.
Mon objectif cette semaine est d'aller au delà de la douleur et au delà de la haine pour que tu m'indiffères samedi.
Et je suis forte, je vais y arriver. Tu ne me toucheras plus jamais, je ne te laisserai plus jamais aller derrière la façade.
Tu ne m'as jamais défendue, ni soutenue, ni aimée comme un père l'aurait fait...je te remercie d'être passé 1 heure à l'hôpital quand j'ai failli mourir et que je ne pouvais plus parler alors que maman avait limite emménagé dans le lit voisin. J'ai trouvé ça super, tu as joué ton rôle, tu es venu, ah ça, on pourra jamais te le reprocher tiens!
Je te remercie de toutes tes promesses qui ne veulent rien dire.
Je te remercie d'avoir laissé ta femme me traîner dans la boue.
Je te remercie de ne jamais appeler.
Je te remercie d'oublier mes anniversaires et mes Noëls.
Je te remercie de ne pas me dire que tu m'aimes et que tu respectes ce que je fais et les causes pour lesquelles je me bats.
Je te remercie de me faire endurcir. De me donner quelqu'un à détester.
Je te remercie du mal que tu ne me feras plus à compté de ce jour.
Tu seras un titre sur un papier, et tu sais quoi? 
Tu l'as bien cherché cher père.

8 commentaires:

Greenouille a dit…

C'est bien ce que je disais : arrivée en haut du mur on contemple un jardin complexe : jeux d'ombres et de lumière; je n'ai pas fini de te découvrir !

"Quinze ans, seize ans à peine
Garde-leur ton amour
Garde-toi de la haine
Quinze ans, seize ans je t'aime
Comme j'aime le jour, Petite
Qui se lève"

Une grosse pensée pour toi,
(Epaules waterproof; je suis là
...)

Padawan

But_her_fly a dit…

Merci toi.

Et oui, bien des choses se cachent derrière la façade et les barrières.

Certaines personnes n'y ont pas accès, et d'autres le refusent.

Heureusement, il y a des gens exceptionnels qui font que Yoda est fier de les connaître. ^^

Cerise67 a dit…

Ca y'est, tu l'as fait...
Touchant, courageux et toujours bien écrit...
Le temps a passé, j'ai raté des épisodes, à mon grand regret...
Sois forte ! Tu as mon soutien, si tu en veux...

But_her_fly a dit…

Merci Nat!

Tu rates des épisodes par mon manque de nouvelles, en fait...

Je te ferai un tit mail à l'occasion tiens! :)

Dans tous les cas, je te souhaite de très bonnes fêtes ^^

Anonyme a dit…

Bonsoir,

juste une petit signe au passage, je suis touchée par ce que tu écris. J'écris également. Cet article sous son ton ironique et malheureusement tellement vrai.

Toute la difficulté d'être homo et de se battre peut etre contre des étiquettes...En tout cas le coup de la lesbienne ikéa est excellent. J'avais jamais entendue mais j'ai la démonstration tous les jours dans mon entourage.

Finalement je me perds dans le cyber espace pour me retrouver dans les mots d'une inconnue. Amusant.

Et pour la vague d'espoir finale, je suis heureuse de constater qu'il n'y a pas que ma famille qui parle occitan...

But_her_fly a dit…

Merci ^^
Heureuse que tu te reconnaisses un peu ici.
Cela dit, si on parle occitan dans ta famille, géographiquement parlant, on est peut-être pas si loin!

Anonyme a dit…

Je me suis rendu compte que je m'étais lamentablement trompé d'article... Honte à moi! Bref...

ça c'est une très bonne déduction! Serais-tu géographe par la même occasion ^^!

Pour résumé ma situation géographique...je suis née dans le Tarn, j'ai vécue des années sur toulouse. Ville dont je suis tombée amoureuse. Je suis partie faire mes études dernièrement sur Aix en Pce. Et d'ici quelques semaines je serais en stage sur perpignan... Et je suis du genre à m'empresser de rentrer à Toulouse dès que je peux. ;-)

Et toi occitan de quel horizon...?

But_her_fly a dit…

Je ne m'en étais même pas rendu compte donc déhontise toi ;)

Alors, pour te répondre, mon occitan personnel s'est formé à Carcassonne étant jeune et s'est exilé à Toulouse pour les études. ^^